
Le drapeau d'Israël
La France a jugé jeudi "outranciers" les propos du chef de la diplomatie israélienne qui a accusé, sans les nommer, "des dirigeants" européens d'"incitation toxique à l'antisémitisme".
"Les propos que vous rappelez sont des propos parfaitement outranciers, parfaitement injustifiés", a affirmé le porte-parole du ministère français des Affaires étrangères, Christophe Lemoine, en réponse à la question d'un journaliste lors d'un point de presse.
"La France a condamné, la France condamne et la France continuera à condamner toujours et sans ambiguïté tout acte antisémite", a-t-il ajouté.
Le ministre israélien des Affaires étrangères, Gideon Saar, a accusé jeudi des responsables européens d'"incitation toxique à l'antisémitisme", qui selon lui est à l'origine du meurtre de deux employés de l'ambassade d'Israël à Washington.
"Il y a un lien direct entre l'incitation à l'antisémitisme (...) et ce meurtre", a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse à Jérusalem. "Cette incitation est également le fait de dirigeants et de responsables de nombreux pays et organisations, particulièrement en Europe".
Il a refusé d'identifier les dirigeants ou les responsables auxquels il faisait référence.
Ses remarques font suite aux propos de plus en plus durs des alliés occidentaux d'Israël, notamment la France et la Grande-Bretagne, qui, dans une déclaration commune avec le Canada cette semaine, ont mis en garde Israël contre des "mesures concrètes" s'il ne met pas fin à son offensive militaire dans la bande de Gaza.
(Reportage John Irish, version française Mara Vîlcu, édité par Sophie Louet)
9 commentaires
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer