Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Paris dénonce les accusations israéliennes sur une "incitation" à l'antisémitisme en Europe
information fournie par Reuters 22/05/2025 à 17:32

Le drapeau d'Israël

Le drapeau d'Israël

La France a jugé jeudi "outranciers" les propos du chef de la diplomatie israélienne qui a accusé, sans les nommer, "des dirigeants" européens d'"incitation toxique à l'antisémitisme".

"Les propos que vous rappelez sont des propos parfaitement outranciers, parfaitement injustifiés", a affirmé le porte-parole du ministère français des Affaires étrangères, Christophe Lemoine, en réponse à la question d'un journaliste lors d'un point de presse.

"La France a condamné, la France condamne et la France continuera à condamner toujours et sans ambiguïté tout acte antisémite", a-t-il ajouté.

Le ministre israélien des Affaires étrangères, Gideon Saar, a accusé jeudi des responsables européens d'"incitation toxique à l'antisémitisme", qui selon lui est à l'origine du meurtre de deux employés de l'ambassade d'Israël à Washington.

"Il y a un lien direct entre l'incitation à l'antisémitisme (...) et ce meurtre", a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse à Jérusalem. "Cette incitation est également le fait de dirigeants et de responsables de nombreux pays et organisations, particulièrement en Europe".

Il a refusé d'identifier les dirigeants ou les responsables auxquels il faisait référence.

Ses remarques font suite aux propos de plus en plus durs des alliés occidentaux d'Israël, notamment la France et la Grande-Bretagne, qui, dans une déclaration commune avec le Canada cette semaine, ont mis en garde Israël contre des "mesures concrètes" s'il ne met pas fin à son offensive militaire dans la bande de Gaza.

(Reportage John Irish, version française Mara Vîlcu, édité par Sophie Louet)

9 commentaires

  • 22 mai 19:38

    Pas besoin de s'offusquer. Il faut avoir le courage decrdconnaitre les faits. Sans les armes israéliennes et le pont aérien militaire fourni par Israël en 2020 rien de tout cela ne serait arrivé. L'alliance Israël Azerbaïdjan est une menace. Le moment venu, il n'y aura pas de juste chez moi.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi